4 ans et +
Attention, chez le très jeune enfant, l'activité doit être naturelle et spontanée. Trop d'excès risquerait d'engendrer des effets nocifs pour la colonne vertébrale et la musculature, voire des malformations une fois adulte.
Le judo de base est l'art martial le plus adapté au jeune enfant quel qu'il soit. Il lui apprend à bien positionner son dos, à avoir un bon équilibre sur ses jambes, à bien verrouiller son bassin, à soulever une charge et à chuter. Il enseigne une certaine hygiène corporelle. C'est une activité socialisante, se pratiquant à deux au sein d'un groupe, à caractère égalitaire, puisque l'habit est le même pour tout le monde. Seule la connaissance les distingue, reconnaissable à la ceinture.
A 4-5 ans, il s'agit d'éveil au judo, axé sur le développement de la motricité et du sens social. A 6-9 ans, c'est déjà une initiation à la technique et aux premiers principes tactiques. L'apprentissage est basé sur la souplesse et la sécurité.
C'est une façon de l’aider à grandir et lui donner les moyens dans son autonomie, au-delà du sport et dans l’apprentissage de la vie.
Un bon moyen de le voir s’épanouir, prendre confiance en lui dans la confrontation et dans l’amitié.
L’apprentissage d’un sport universel, la découverte de son corps en développant adresse, souplesse, force et le goût de l’effort, la rencontre de l’autre dans un cadre sécurisé avec des entraîneurs qualifiés.
Apprendre le respect vis-à-vis des partenaires, des lieux, des arbitres...en assimilant le"code moral" du judo qui prône les valeurs essentielles que sont le respect, mais aussi la politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, le contrôle de soi, la modestie et l’amitié.
Le Judo est un sport harmonieux, de loisir et de compétition.
Si l’entretien physique peut être l’une des principales motivations du judoka adulte, le judo est pour la majorité de ses pratiquants beaucoup plus qu’une gymnastique ludique.
Dans le dojo, où s’affrontent et se rencontrent les judokas, le respect des autres et des valeurs morales tient une place essentielle. Le judo est un sport tout en harmonie qui procure un véritable équilibre. La relation avec le partenaire y est fondamentale : l’échange, le partage, la collaboration et la progression sont étroitement liés.
L’engagement physique dans la pratique du judo est primordial. Mais cet engagement est toujours subordonné au respect de l’autre. Chacun peut ainsi progresser à son rythme.
Pas de travail sans échauffement préalable, pas de pratique intensive sans exercices de renforcement musculaire... L’apprentissage du judo se fait de manière progressive en fonction des aptitudes de chacun. La technique est étudiée pour elle-même sans esprit de compétition. Vous découvrirez qu’elle devient, au-delà de l’efficacité, un vecteur d’évolution et procure un véritable plaisir d’apprendre.